Blaireau de rasage : notre guide d’utilisation

Blaireau de rasage : notre guide d’utilisation

Après de nombreuses années de matraquage marketing, la tendance semble revenir au traditionnel rasage à l’ancienne. Exit le rasage électrique ! On renoue avec le bon vieux rasage mécanique.

Avis aux adeptes du rasage au coupe-chou et du rasoir de sécurité (sûreté) : la bombe de mousse à raser est « has been » ! Aujourd’hui, on revient avec délice à l’application au blaireau. Qui ça ? Pourquoi ? Comment ? Pas de panique ! Voici notre guide d’utilisation pour tout savoir sur le blaireau.

Qu’est-ce qu’un blaireau ?

Non il ne s’agit des « excités du périph’ » ni des petites bêtes au pelage gris, blanc et noir… enfin si, presque ! Il s’agit de l’accessoire de rasage en forme de petite brosse qui vous permet d’appliquer la crème ou le savon de rasage sur le visage. Composé d’un manche et de poils (justement !), il offre des conditions optimales pour un rasage traditionnel de qualité.

Petite précision : le blaireau ne peut pas vivre seul dans votre salle de bain ! Il doit être accompagné d’un support de blaireau (pour un séchage tête en bas), d’un savon de rasage (pour protéger votre peau), d’un bol de rasage (pour faire mousser) et, bien sûr… d’un rasoir !

Quel blaireau choisir ?

Il existe plusieurs niveaux de gammes pour les blaireaux de rasage. La qualité d’un blaireau se détermine en fonction de la qualité de ses poils :

  1. les poils synthétiques fabriqués à partir de nylon,
  2. les poils d’animaux (porcs et chevaux principalement),
  3. les véritables poils du blaireau dont nous parlions un peu plus haut.

Et dans cette dernière gamme, vous trouvez à nouveau plusieurs appellations pour désigner les différents degrés de qualité : « Pure Badger » pour l’entrée de gamme, puis « Fine ou Best Badger », ensuite « Super Badger » et enfin le poil haut de gamme appelé « Silertip Badger ». Plus le poil est de qualité, plus il est doux et clair.

Quels sont les avantages du blaireau ?

Cet accessoire de rasage offre de nombreux atouts :

  • il facilite le rasage : masse, exfolie, lève et ramollit le poil,
  • il crée un massage doux très agréable sur la peau,
  • il garantit un résultat qui allie netteté et douceur,
  • il permet de garder les mains propres et disponibles,
  • bien entretenu, il vous accompagne plusieurs années.

Comment utiliser un blaireau ?

Pour les barbes à poils durs, nous vous conseillons au préalable d’appliquer une serviette chaude ou/et une huile de rasage pour assouplir le poil et faciliter le passage de la lame.

Passez votre blaireau sous l’eau chaude et secouez-le pour le libérer de l’excédent d’eau. Faites quelques mouvements circulaires sur la surface du savon de rasage pour récupérer un peu de produit que vous ferez mousser soit directement sur le visage, soit dans un bol. Une fois que vous avez obtenu une mousse dense et onctueuse, appliquez-la sur votre visage et votre cou par mouvements circulaires également. Vous pouvez désormais vous raser.

Une fois terminé, rincez votre blaireau sous l’eau tiède, secouez-le et tamponnez-le délicatement sur une serviette pour retirer un maximum d’eau. Laissez-le sécher la tête en bas sur son support.

 

Par Guillaume Jouaneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>