Shampoing sec pour homme : pourquoi et comment l’utiliser

Shampoing sec pour homme : pourquoi et comment l’utiliser

Vous avez certainement déjà entendu parler du shampooing sec, mais cela reste une notion plutôt abstraite pour nous les hommes. Il faut d’abord savoir que le shampooing sec n’a pas toujours eu bonne réputation, on l’associait souvent à nos grand-mères ou bien comme un produit strictement réservé aux femmes. Il y a encore quelques années, il donnait un effet mat avec parfois l’apparition de résidus blancs.

Cette époque est maintenant révolue, les produits ayant beaucoup évolué, et les mœurs par la même occasion. Le shampooing sec est de plus en plus utilisé par les hommes. Néanmoins, il reste quelques détails à connaître à propos de l’utilisation de ces soins cheveux.

Quel est le principe du shampooing sec ?

Le shampooing sec a pour principe de débarrasser le cuir chevelu des excès de sébum. Cette action était autrefois réalisée par absorption à l’aide de talc, voilà pourquoi des résidus blancs pouvaient apparaître dans les cheveux. Depuis, le shampooing sec a beaucoup évolué et est composé de poudres minérales totalement invisibles. Il doit être utilisé entre deux shampooings afin de les espacer dans le temps, et ainsi vous dépanner si besoin.

Attention : le shampooing sec ne nettoie pas autant qu’un shampooing classique, il ne doit en aucun cas le remplacer votre shampooing habituel.

Comment utiliser un shampooing sec ?

Première chose à savoir, le shampooing sec ne doit pas être appliqué sur des cheveux comportant des produits coiffants, à l’exception des laques. À propos, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le choix de votre produit coiffant entre gel, cire ou spray.

Pour appliquer le shampooing sec, secouez le produit avant utilisation, puis vaporisez de manière uniforme à environ 30 cm du cuir chevelu. Ensuite, laissez reposer 2 minutes, puis brossez vos cheveux afin d’enlever les résidus blancs pour un fini invisible.

Quel shampooing sec utiliser pour homme ?

Pour nous les hommes, je recommande le « shampooing sec ultra doux » de chez Klorane (8€ environ, les 150ml, en pharmacie et parapharmacie). Ce produit est formulé de manière hypoallergénique afin de convenir à tous les cuirs chevelus, même les plus sensibles.

Astuce : si vos cheveux ont tendance à être plats et/ou à graisser rapidement, le shampooing sec permet de redonner du volume et ainsi d’apporter un aspect propre et soigné à vos cheveux.

Pour finir, si vous souhaitez débarrasser votre cuir chevelu des cellules mortes, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur le gommage capillaire.

Par Guillaume Jouaneau

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>