Soin avant-rasage : comment bien le choisir et l’utiliser

Soin avant-rasage : comment bien le choisir et l’utiliser

Le rasage est le geste beauté n°1 de l’homme. Il nécessite un soin particulier qu’il ne faut pas négliger. En effet, la préparation de votre peau pour le rasage est essentielle, surtout si vous avez le poil dense, dur et épais. Comment ? Avec le soin avant-rasage ! Voici nos conseils de pré-rasage pour optimiser le passage de votre rasoir dans les meilleures conditions.

Pourquoi un soin avant-rasage ?

Pour ceux qui ont la barbe dense et épaisse, le soin de rasage du type « mousse à raser » ou « savon de rasage » ne suffit pas. C’est pour cela qu’il est indispensable d’appliquer un soin supplémentaire de pré-rasage afin d’adoucir les poils, améliorer le passage du rasoir, réduire les coupures de rasoir, les irritations cutanées ainsi que les poils incarnés. Le soin avant-rasage convient aussi bien au rasoir mécanique qu’au rasoir électrique.

Le soin avant-rasage étape par étape

1/ se raser au bon moment

Vous vous rasez chaque matin : jusque là, tout va bien ! Mais à quel moment ? Cette question peut paraître incongrue mais son importance est de taille pour la qualité de votre rasage. Car l’étape d’humification du poil est cruciale pour adoucir votre poil et faciliter la glisse du rasoir.

Pourquoi ? Un poil sec est aussi résistant qu’un fil de cuivre de même calibre. Humidifié, il est 2,5 fois plus facile à raser. CQFD ! Par conséquent, prenez d’abord votre douche ou passez de l’eau tiède directement sur votre barbe pour la ramollir.
Et si vous le pouvez, rasez-vous avant de prendre le petit déjeuner car la mastication augmente l’afflux sanguin et rend plus douloureux le rasage.

2/ nettoyer la peau de votre visage

Profitez de cette phase d’humification pour nettoyer votre visage afin de le débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés. Ce geste quotidien doit faire partie de votre rituel de rasage car cette étape vous permet de bien préparer le terrain pour le passage du rasoir.

3/ appliquer le soin avant-rasage

Il existe de plus en plus de soins au rayon du pré-rasage mais l’huile avant-rasage reste une valeur sûre pour une efficacité et un confort optimal. Elle facilite la conduite de la lame, garantit le confort et la douceur aux peaux sèches sans laisser de film gras sur la peau. Elle crée une barrière de protection contre les agressions du rasoir.

Conseil d’application : Mettez une petite quantité de l’huile avant-rasage aux creux de vos mains pour la chauffer un peu et appliquez-la sur l’ensemble de votre barbe humidifiée. Vous pouvez désormais appliquer votre produit de rasage habituel.

Notre sélection : l’Huile de Rasage de Clarins Men (32,50€ les 30ml) enrichie en extraits végétaux et huiles essentielles : olivier, romarin, eucalyptus et menthe pour un résultat vivifiant, purifiant, apaisant et déstressant.

Par Guillaume Jouaneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>